Le jour où j’ai rencontré ma mère, Kiddo en version original, réalisé par Zara Dwinger et mon film préféré du Arras filmfestival. On y suit l’histoire de Lu, une fille de 11 ans qui vit dans un foyer. Un jour, sa mère, Karina, une actrice Hollywoodienne, débarque et l’emmène pour un voyage déjanté a bord d’une voiture déglingué pour rencontrer sa grand-mère. Entre road-trip et cavale, la mère et la fille vivent une aventure complétement folle à travers plusieurs pays en apprenant à se connaître telle qu’elles sont vraiment…
Le jour où j’ai rencontré ma mère est un road movie comique et émouvant. Le point de vue interne nous projette tout au long du film dans la tête de Lu. Nous avons accès à ses pensées qui sont exprimés par des petits passages de dessins animés, des photographies étranges ou la façon dont elle imagine les gens vivre sans elle. On suit l’histoire de Lu en temps réel, sans flashback, vivant en même temps que la jeune fille son aventure.
Dans ce film, les sons et les images sont très intéressants. En plus des pensées de Lu misent en vidéos et en photographies, ils y a des images extradiégétiques comme les paroles d’une chanson s’affichant en karaoké. Il y a également beaucoup de sons off, le plus important est le « ting » entendu lorsque Karina fait un clin d’œil. La bande originale n’est pas très conséquente : en effet, on entend peu de musique à part celle qui tourne en boucle dans la voiture, « Stay awhile » de She & Him. Cette chanson apporte un effet comique car on l’entend tout le temps à cause du CD qui est coincé dans le lecteur de musique de la voiture.
Dans le film, Karina a un caractère très spécifique contrairement à sa fille. En effet la mère qui se dit grande cascadeuse du cinéma hollywoodien, se révèle être une mythomane et une voleuse, contrairement à Lu, plutôt calme et inquiète pour sa famille d’accueil. En plus des deux personnages principaux, ont suit également la famille d’accueil de Lu, un petit garçon étrange qui se retrouve toujours au même endroit que les « fugitives » et Henk le serpent. Le jeu d’acteur des personnages est assez bon. J’ai surtout apprécié celui de Rosa van Leeuwen, interprétant Lu, car elle joue vraiment bien.
Pour finir, le discours du film est beau. Dans le jour où j’ai rencontré ma mère, Lu rencontre réellement sa mère. Elle comprend que celle-ci n’est pas la femme qu’elle a tant de fois imaginée. Karina quant à elle se rend compte qu’elle n’est pas assez présente pour sa fille, et qu’elle devait venir la voir plus souvent…
En conclusion, j’ai surtout apprécié Le jour où j’ai rencontré ma mère pour la forme du film qui est très originale. L’histoire, simple mais émouvante m’a plu, et je pense que ce film peut être regardé sans prise de tête.
Lisa Delacroix