Affiche du film 16 ansUne situation en amène toujours une autre, c’est l’effet boule de neige. Je ne l’ai jamais autant compris qu’en regardant ce film. 16 ans est un chef-d’œuvre selon moi tant par son scénario, que sa philosophie ou sa maitrise technique. 16 ans est un film réalisé par Phillipe Lioret qui nous raconte l’histoire de Léo et Nora deux jeunes lycéens qui au fur et à mesure vont se fréquenter malgré un conflit naissant entre les deux familles.

Ce film arrive très facilement à nous captiver et pourtant je ne relève aucune prouesse de l’image, des images et des scènes certes bien construites et intéressantes mais sans aucune prise de risque particulier. En revanche, la bande son montre un travail assez impressionnant tant par des moments de pression en son off que par certains sons récurrents qui donnent un rythme au récit. J’entends par là la moto de Tarek qui peut souvent s’entendre en hors champs et qui annonce quelque seconde à l’avance l’arrivé des problèmes mais aussi la musique Australienne qui fait lien de complicité entre Nora et Léo.

Le point le plus important du film reste les émotions transmises et notamment par le jeu d’acteur que ce soit la peur que nous inspire Nassim Si Ahmed dans le rôle de Tarek mais aussi et surtout Sabrina Levoye dans le rôle de Nora qui, pour moi, a réalisé la meilleure prestation du film. De sa joie à sa douleur et sa détresse j’aurais presque cru que c’était moi qui étais face aux problèmes tellement on peut s’imprégner de sa prestation. Ces jeux d’acteurs viennent au service d’un scénario qui, bien que prévisible jusqu’à un certain moment, n’enlève rien à l’intérêt du spectateur et à sa chute forte.

En effet les deux ados se retrouvent d’abord confrontés à un conflit entre le père de Léo et le frère de Nora mais une situation en entrainant une autre, les problèmes s’intensifient avec l’apparition de violence, de religion, de valeurs familiales sans oublier les problèmes du quotidien comme l’argent qui montre plusieurs fois le bout de leurs nez. Ce film semble vouloir nous dire ce qui arrive quand deux personnes que tout oppose dans leur façon de vivre tombent amoureux, mais les opposés s’attirent-t-il vraiment ? En effet si tout semble opposé les deux familles, le père de Louis et Tarek, vivront la même situation de renvoi et porterons les mêmes propos à leurs supérieurs. Les parents des deux familles doivent affronter l’opposition de leurs enfants et Léo et Nora partagent le même amour. Alors, en dépit des apparences, peut-on dire que « qui se ressemble s’assemble ».

Anthony.A

Un commentaire sur « 16 ans : Quand les opposés s’attirent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s